Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Caro ? Yes you Kann !

Publié le par Rorosky62

Qui a dit que la Caro Kann était une ouverture pépère pour les vieux en mal de solidité ? Pour les vieux, pourquoi pas, mais «  pépère » ? Rappelons que Botvinnik en fit une arme pour défaire Smyslov en 1958, que Karpov la développa à son tour et dans le but de gagner, et que de nos jours, Firouzja  en a fait l’une de ses armes contre 1. e4 ! 

L’ayant moi même adoptée récemment dans deux parties de compétition , j’ai réalisé avec 2/2 ! , un point en N3 contre un joueur  célèbre d’Orleans,  classé 2062 (  variante d’avance, partie analysée par Pascal dans notre rubrique «  Nationale 3 2022 - 23 » ), et un autre plus récent,  contre une variante Panov  mal négociée avec les Blancs, d’un joueur de Blois dans le tournoi interne. 
 

Dans cette position, les Noirs viennent de jouer …Df6 ! : le centre blanc explose,  car d4 ne peut être soutenu, et dxe5 est donc forcé,  mais après …Dxe5 !, le Roi blanc est toujours au centre,  le pion d5 menace d’avancer avec fourchette ou clouage…En bref, c’est  la cata !
Et 0-1 quelques coups plus tard. 
 

La Caro ? Yes you Kann ! 
 

 

Commenter cet article