Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Problèmes lichess : pas toujours rigoureux ….

Publié le par Rorosky62

Je dois tout d’abord  reconnaître que c’ est formidable de pouvoir s’entraîner sur la toile à toute heure du jour et de la nuit. La résolution de problèmes en fait partie et l’excellent serveur gratuit lichess offre toute une série de problèmes à résoudre, tirée de la pratique de ses membres. 
il semble  cependant parfois que les solutions proposées manquent quelque peu de rigueur, exemple :

J’ai trouvé sans problème, au niveau «  normal »  les premiers coups blancs qui m’ont conduit dans la position du diagramme avec trait aux Blancs où le pion noir menace d’aller à Promotion. Je réfléchis tout d’abord au coup évident 1. Dd7  et je calcule : 1…d1=D 2. Dxd1 Fxd1 3. f7 et il semble que rien ne puisse arrêter le pion blanc. Pourtant, horreur, je m’aperçois avant de valider mon coup » gagnant » 1. Dd7, que les Noirs disposent d’une ressource après 3. f7 : 3…De5+ ! En effet si 4. Rg1 De1+ 5. Tf1 De3+ avec un perpétuel. Il ne reste donc que 4.g3 mais alors 4…h4 !! Et ce sont les Noirs qui gagnent comme le confirme Stockfish   : 5. f8=D hxg3+ suivi de gxf2+ récupére  la Tour avec une pièce de plus ou encore : 5 Tg2 hxg3+ 6. Txg3 ( sinon mat sur la première rangée ) et après 6…Dxb2+ 7 Tg2 Dxa3  8 Tf2 Df8, le pion est bloqué et les Noirs gagnent. 
Je me remets donc à réfléchir dans la position du diagramme et je trouve l’idée intéressante 1. Txd2 , car la Dame noire est surchargée à cause du mat en g7. Sur l’échec en f4,  juste 2. Rg1 et sur 3. De3+, Tf2 gagne. Par contre,  j’oublie le coup de Stockfish : 1. Txd2 : c3 ! , mais là encore,  c’est nulle, donc mieux que la solution de lichess ( qui  fait nulle ou perd )  par 2. Dxb3 Df4+ 3. Rh1 De1+  et perpétuel ou 3…cxd2 4.Dd3+ et la finale de Dames, bien que complexe,  est nulle également. 
Je clique donc sur 1.Txd2,  pourtant pas objectivement plus mauvais que le coup de lichess 1. Dd7, et …je perds :-) et sans explications.

Le jeu d’echecs est un jeu complexe. Et il faut toujours réfléchir par soi même. Si des erreurs peuvent aussi se glisser dans les livres, je pense qu’elles seront toutefois  moins fréquentes que sur les serveurs où les modérateurs et autre streamers professionnels n’ont sans doute matériellement pas le temps de vérifier toutes les positions générées au quotidien par les parties des internautes.

Gardez donc un œil critique en toute circonstance. Et bonnes résolutions à tous ! 

 

 

 

Commenter cet article