Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dans la tête de Keres

Publié le par Rorosky62

 

Kéres a été l'un des auteurs les plus importants, pour notre héritage échiquéen tant par la profondeur et la clarté de ses analyses  ( citons son autobiographie : "The road to the top" et " The quest for perfection"  ou son livre du Tournoi pour le Championnat du Monde de 1948 ) que par ses apports  théoriques ( Les "finales pratiques" de Kéres, par exemple, ou ses analyses sur les parties ajournées. )

Il a aussi participé à la rédaction d'un "manuel" important sur le milieu de jeu, même si jamais une ombre de dogmatisme n'y apparait. Cet " Art of the middlegame" auquel ont aussi collaboré Golombek et Kotov, actuellement en traduction par mes soins, sera un précieux outil de compréhension du jeu stratégique et  positionnel pour les joueurs de club entre 1200 et 1700 elo ( à paraître courant 2021 en langue française ). 

Le dernier chapitre, à mon sens le plus relevé et le plus  fascinant, nous fait littéralement entrer dans la tête du grand champion estonien, tant ses analyses y sont pénétrantes et ses commentaires incitatifs, instructifs et pas seulement au plan technique, mais aussi psycholoqique.

En exclusivité, voici Le LIEN qui vous permettra de suivre comme si vous y étiez la célèbre finale entre le futur Champion du monde M. Tal et P. Kéres lors du mythique tournoi des Candidats, Bled -Zagreb -Belgrade, 1959, dernière ville où s'est déroulé ce fascinant combat. 

Certes, les ajournées ont à tort ou a raison disparu de notre pratique  depuis l'avènement de l'ère informatique. Mais ce qui ne disparaitra jamais, c'est : la qualité des commentaires d'un GMI de premier plan sur une positon. Et dans ce domaine, Kéres a -et encore aujourd'hui- peu de rivaux...

Commenter cet article