Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Tournoi de Magnus pendant la Pandémie.

Publié le par Rorosky62

Comme vous pouvez le voir, il s'agit d'un plateau impressionnant, avec le top 5 mondial et cinq des huits joueurs du récent Tournoi des Candidats. Il y a aussi le numéro 1 mondial de blitz Hikaru Nakamura et sans doute le joueur le plus en vue actuellement, Alireza Firouzja. Et, bien sûr, nous avons aussi celui qui manquait au Tournoi des Candidats, le Champion du Monde, Magnus Carlsen ! En direct ici

Comme annoncé précédemment, le tournoi se déroula en deux étapes : d'abord un toutes rondes à 8 joueurs puis des demi-finales pour les quatre premiers. Le tournoi toutes-rondes verra chaque joueur affronter tous les autres dans des matchs de 4 parties rapides avec 15 minutes + 10 secondes par coup. Deux matchs se dérouleront en parallèle tous les jours, à l'exception de la ronde 7 où tous les matchs auront lieu en même temps : 

Gagner un match rapporte 3 points tandis que si le match se termine sur le score de 2-2, les joueurs jouent une partie en Armageddon, où les blancs ont 5 minutes contre 4 pour les noirs, mais le nulle suffit aux noirs. Le vainqueur de l'Armageddon gagne donc 2 points, le perdant 1 point. Les 4 premiers joueurs après la ronde 7 se qualifient pour la phase finale :

Le format de la phase finale est presque le même, sauf qu'à la place de l'Armageddon, une égalité sera départagée par d'abord deux blitz en 5+3, puis, si nécessaire, deux blitz supplémentaires à la même cadence, et après cela seulement, un Armageddon.

Ces 250 000 dollars de prix sont sans précédent pour un tournoi d'échecs en ligne : 

Bien sûr, il est important de garantir le fair-play pour tout événement d'échecs. Les mesures anti-tricherie comprennent des caméras supplémentaires couvrant toute la zone où un joueur joue (visible uniquement pour les organisateurs du tournoi), l'observation de l'ordinateur du joueur pendant la partie et les systèmes de détection de tricherie automatisés et humains standards qui fonctionnent pour toutes les parties de la zone de jeu de Chess24. Et, bien sûr, ce sont huit joueurs dont l'honnêteté ne fait aucun doute et qui ont énormément à perdre en se faisant prendre à tricher !

Commenter cet article